Pèlerins à BonsecoursPourquoi un pèlerinage ?

Venir à Notre Dame de Bonsecours n’est pas uniquement l’occasion de faire une visite touristique et culturelle pour admirer ce sanctuaire marial dans sa beauté toute singulière.
C’est répondre à un appel particulier, c’est se mettre en marche comme l’ont fait tant de pèlerins dans le passé, pour venir ici rencontrer la Vierge Marie, mère de tendresse et de miséricorde qui accueille chacun tel qu’il est et l’accompagne à la rencontre de son Fils Jésus.
Depuis le XIe siècle, des pèlerins sont venus sur cette colline se confier à la Vierge Marie.
Depuis dix siècles, on vient lui demander d’intercéder auprès du Seigneur pour une guérison, une protection, une conversion, pour obtenir un pardon mais aussi pour rendre grâce de tous les bienfaits obtenus, comme en témoignent les milliers d’Ex Voto.
En venant à Notre Dame de Bonsecours, vous vous inscrivez dans cette grande histoire du peuple de Dieu.
Comme Abraham, vous quittez la routine du quotidien pour partir vers l’inconnu, pour vous retrouver dans une plus grande vérité et accueillir l’abondance promise.
Comme Moïse, vous acceptez l’épreuve de la marche et de la traversée du désert pour une rencontre, dans la confiance et l’abandon avec Marie, porte du ciel, qui nous conduit au Père, par le Fils.
Ayez confiance dans la tendresse infinie de Marie, tendresse maternelle entre toutes, pour chacun de nous !

Venir à pied ou en voiture

A – Commencer un pèlerinage par une marche, c’est vraiment se déplacer, c’est véritablement rompre avec le quotidien pour rendre son cœur disponible au Seigneur
Pour venir à Bonsecours, il faut monter, car c’est depuis la colline que Marie peut veiller sur toute l’agglomération, sur tous ses habitants et sur toutes les activités qui s’y déploient !
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Depuis Rouen, par les quais, la rue de Thuringe et la sente du tramway,
Depuis Rouen, par le Mont Gargan, le site de l’ancienne Abbaye saint Catherine et le Bois Bagnères,
Depuis l’Eglise Notre Dame de Mesnil Esnard pour un parcours accessible à tous,
Les bons marcheurs peuvent aussi voir plus grand en empruntant le GR25 : variante A ou B depuis Saint Adrien, Belbeuf ou Franqueville ;
ou variante C ou D depuis l’ouest ou le nord de Rouen, Duclair Mont Saint Aignan en traversant Rouen ou en le contournant par la vallée du Cailly.
Les possibilités de parcours sont nombreuses, les chemins qui mènent à Bonsecours sont multiples et variés, mais ils conduisent tous vers le puits de tendresse qu’est la Vierge Marie.
B – Si vous venez en voiture, un grand parking vous accueille sur la place Georges Loquet, souvent plus connue comme la place du marché (il a lieu le vendredi matin) et deux autres sont à votre disposition avenue Numa Servin à proximité du Casino.

Vous venez de manière individuelle

La Basilique est ouverte chaque jour de la semaine sans interruption de 8 h à 19 h et le dimanche de 9 h à 19 h.
L’entrée, en dehors des grandes cérémonies, se fait généralement par le petit portail nord (côté presbytère), le petit portail sud quant à lui est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Vous pouvez prévoir de participer à la messe en semaine le matin à 9 h 30 (lundi, jeudi et vendredi)
En entrant par le petit portail nord, vous trouverez à disposition sur votre gauche des guides de visite plastifiés au format A3. (Si vous avez un smartphone, pensez à télécharger un lecteur de QR codes, vous aurez ainsi quelques « bonus »).
Bien connaître ce sanctuaire, en mesurant toute sa beauté, peut vous permettre d’entrer ensuite plus facilement dans la prière.
Vous pourrez vous recueillir dans l’une des quatre chapelles :

  1. Dans la chapelle de la Vierge, vous pourrez vous recueillir et confier vos intentions de prière à la communauté, soit en l’inscrivant sur le cahier de prières, soit en la glissant dans l’urne destinée aux prières pour la famille. Ces intentions sont portées dans la prière chaque jeudi par le groupe d’adoration de la paroisse.
  2. Dans la chapelle saint Joseph, chaque jeudi (sauf en période scolaire) de 10h à 17h, est exposé le Saint Sacrement pour la prière d’adoration. Vous êtres tous invités à ce face à face, ce cœur à cœur avec le Christ.
  3. La chapelle des fonts baptismaux est idéale pour commencer un pèlerinage en faisant mémoire de notre baptême en contemplant les baptêmes représentés sur son couvercle et les sujets de la verrière qui l’éclaire qui ont trait à la « régénération » des hommes.
  4. La chapelle des saintes normandes où sainte Thérèse côtoie la statue originale du monument Jeanne d’Arc, mise ici à l’abri.

Vous venez en groupe

Vous devez, en premier lieu, vous adresser au secrétariat paroissial pour annoncer votre venue et l’organiser en détail avec les secrétaires.
L’équipe d’accueil de la Basilique peut vous faire plusieurs propositions :

  • Visite guidée de la Basilique pour des groupes jusqu’à 30 personnes
  • Propositions spécifiques pour les groupes d’enfants :
    • le zoo de la Basilique pour les CE2/CM1
    • une visite guidée catéchétique pour les CM1/CM2/6ème
    • une chasse au trésor sur le thème du baptême pour les collégiens
    • un jeu de piste extérieur
  • Organisation de célébration
  • Possibilité de conférences par le recteur du sanctuaire
  • Ouverture d’un stand de vente d’objets religieux : médailles de Notre Dame de Bonsecours, statues de Notre Dame de Bonsecours, chapelets …
  • Possibilité de louer la maison paroissiale pouvant accueillir une centaine de personnes pour un déjeuner ou une réunion (voir onglet « Vie paroissiale »)

N’hésitez pas à solliciter l’équipe d’accueil pour des demandes spécifiques, nous chercherons toujours à répondre au mieux à vos attentes et c’est pour nous l’occasion de créer de nouvelles propositions.

Dans l’onglet « Téléchargements », vous trouverez le livret « Venir en pèlerinage » avec des informations supplémentaires.

Téléchargements