Les vitraux de la basilique sont particulièrement remarquables par leur unité de conception, la variété de leurs dessins et la richesse de leurs couleurs.
Composés et dessinés par le Père Arthur Martin, ils furent exécutés à Choisy-le-Roi, près de Paris, ville alors réputée pour sa manufacture de verres.

Bas Côtés

Les fenêtres du bas côté nord contiennent chacune huit médaillons racontant l’histoire sainte, depuis la Création jusqu’à l’Assomption de la Vierge Marie.

A noter, toutefois, que les verrières des chapelles de l’entrée de la basilique ne s’insèrent pas dans la chronologie de l’histoire sainte :

  • Dans la fenêtre éclairant la première travée, destinée aux fonts baptismaux, on voit tous les sujets qui ont trait à la régénération des hommes. La création n’est abordée qu’à la deuxième verrière.
  • Dans la dernière fenêtre sud, éclairant la dernière travée destinée aux confessionnaux, on remarque divers symboles de la pénitence, empruntés à l’Ecriture sainte. L’ascension du Seigneur se situant sur la précédente fenêtre.

Les fenêtres du bas côté sud représentent la vie de Jésus-Christ depuis sa naissance jusqu’à son ascension.
La rosace qui domine l’autel de la chapelle de Notre-Dame de Bonsecours représente le couronnement de la Vierge Marie.
Sur le compartiment inférieur de chaque fenêtre, on trouve une station du chemin de croix et l’effigie des donateurs.

Haute-Nef

Dans les fenêtres de la haute nef, côté sud, figurent les Prophètes ; dans les fenêtres qui leur font face, côté nord, les Apôtres et les Evangélistes.

L’Abside

Cinq grandes verrières hautes de 10 mètres illuminent le chœur. Dessinées par Gsell, elles représentent :

  • Au centre, l’arbre de Jessé et la généalogie de la Vierge Marie.
  • A droite, les saintes femmes de l’Ancien Testament, puis divers saints du diocèse de Rouen.
  • A gauche, les saintes femmes du Nouveau Testament, puis, au plus près de la chapelle de
      la Vierge : portrait et armes du cardinal-prince de Croÿ, surmonté de huit saints pontifes
      de Rouen.

Voir le site spécifiquement consacré aux vitraux de la basilique. Réalisé par Bernard Wallaert, il est le fruit d’un très important travail de recherche historique. http://vitrauxbonsecours.jimdo.com/