Laudes

 Les Laudes, à la Chapelle de la Vierge

Du lundi au vendredi à 9h15

Samedi  à 8h30

Laudes signifie « louanges » en latin. C’est La prière du matin. On y rend grâce à Dieu pour le jour qui se lève par des psaumes de louange.

 

 

chapelet

Le Chapelet

Mardi, mercredi, samedi, dimanche à 16h 30 et vendredi à 10h45 : Temps de prière guidée à la Chapelle de la Vierge

 

 

 

Les Vêpres

Tous les jours à 17h sauf le samedi et le lundi

à la Chapelle de la Vierge

 

 

AdorationL’Adoration

Tous les jeudis, a lieu l’Adoration devant le Saint Sacrement, à la Chapelle Saint Joseph, de 9h30 à 17h. et pendant les vacances scolaires de 9h30 à 11h30.

“L’Adoration, c’est tout sauf un tête-à-tête confortable. C’est faire silence, me laisser déposséder de moi-même. Je suis là pour L’accueillir, pour que la Parole me transforme, me modèle. Je donne une suite à la Parole de Dieu du jour…

L’Adoration doit m’envoyer en mission, me disposer à aller vers les autres, à annoncer la Bonne Nouvelle (qualité d’écoute, saluer …). C’est d’abord l’œuvre du Seigneur… si je Le laisse faire !

Ce n’est pas parce que je ne ressens rien qu’il ne se passe rien, le Seigneur est intensément présent. Il est toujours là. Il ne me quitte pas.
Quand je viens adorer, j’apporte au Seigneur la vie des hommes, la vie du monde, la vie de l’Eglise. Je me joins à la prière ininterrompue dans le monde. Petite goutte d’eau…”

Les adorateurs portent, tout au long de la journée, les intentions de prières déposées à la Vierge, soit sur le cahier de prières, soit dans l’urne destinée aux prières pour les familles.

C’est une véritable mission d’Eglise confiée à la communauté paroissiale de Notre Dame de Bonsecours.

 

La dévotion réparatrice des premiers samedis du mois

Tous les premiers samedis du mois a lieu la dévotion réparatrice au Cœur Immaculé de Marie à la basilique.

Il y a un an, le 25 mars 2022, le Pape François consacrait la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie pour obtenir la paix dans le monde, suivant les promesses de Notre-Dame de Fatima.

Pour que cette consécration porte tous ses fruits de grâce et de miséricorde, nous sommes invités à nous inscrire dans une démarche de réparation à son Cœur Immaculé. La Sainte Vierge a demandé explicitement que le premier samedi du mois lui soit consacré dans cet esprit.

 

A la basilique de Bonsecours, le Cœur Immaculé de Marie est donc honoré le premier samedi de chaque mois :

10h30 : confessions, chapelet et méditation

11h30 : messe

“A tous ceux qui, pendant cinq mois, le premier samedi : 

  • se confesseront,
  • recevront la sainte Communion,
  • réciteront le chapelet
  • et me tiendront compagnie pendant quinze minutes en méditant sur les quinze mystères du Rosaire, en esprit de réparation,

 je promets de les assister à l’heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme.”

Notre Dame à Sœur Lucie, le 10 décembre 1925, au couvent de Pontevedra