Eveil à la foiL’éveil à la foi

La paroisse de Bonsecours, avec le groupe d’éveil à la foi, propose des célébrations pour accompagner les enfants de 3 à 7 ans dans la découverte de Dieu, les initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites.

L’éveil à la foi a lieu pendant la messe à la sacristie de la Basilique Notre Dame de Bonsecours. Les enfants s’y rassemblent au début de la première lecture et rejoignent leurs parents à la fin de la prière universelle.

Il a lieu tous les dimanches en dehors des vacances scolaires.

CatéchismeLe catéchisme

Inscrire votre enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous : c”est  lui donner l’occasion de réfléchir sur les questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu

Le catéchisme accompagne les enfants dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond aux questions, les invite à prier. Au cours des années de catéchisme, ils se préparent à recevoir les sacrements : notamment l’Eucharistie, la réconciliation, mais aussi le baptême.

Pour qu’un enfant puisse choisir s’il veut être chrétien, il faut lui en donner la possibilité. Au départ, les parents choisissent pour lui ce qu’ils pensent être le meilleur, comme dans tous les autres domaines de la vie. Ce n’est pas entraver sa liberté que lui parler de Jésus et de la foule des témoins de Dieu qui constituent l’Eglise. C’est lui donner les moyens de choisir vraiment, en connaissance de cause. C’est une occasion de le faire grandir.

Faire découvrir Jésus sans l’Eglise, c’est un peu comme si on privait l’enfant d’une famille. On n’est pas chrétien tout seul. Sans l’Eglise, l’Evangile ne serait jamais parvenu jusqu’à nous. Jésus a voulu que les chrétiens forment une communauté, qu’ils grandissent, écoutent la Parole de Dieu, prient et reçoivent les sacrements au sein de cette communauté.
Alors, comment se passer de l’Eglise pour découvrir Jésus ? Et quel dommage de se priver du catéchisme pour découvrir Jésus et l’Eglise.

Aumônerie des collègesL’aumônerie des collégiens et des lycéens

Groupe « Aumônerie ». A l’âge du lycée, être chrétien seul est impossible! Le groupe de l’aumônerie me permet de partager sur des sujets que nous choisissons ensemble avec le couple animateur et de débattre sur l’actualité. Entre rire et prière, nous apprenons à devenir chrétiens ensemble. J’aime l’esprit de respect et de confiance qui règne dans l’équipe. C’est important l’aumônerie pour construire notre vie d’adulte. Ca m’aide à avoir plus d’assurance pour parler aux autres de ma foi. En plus on rit bien et on s’ouvre aux autres! ” Un jeune de l’aumônerie

FunéraillesLa Pastorale des funérailles

L’accompagnement des familles en deuil est primordial dans une communauté chrétienne, parce qu’il s’agit d’aider les familles qui sont dans la douleur. Une équipe de laïcs est responsable du groupe d’accompagnement des familles en deuil à la paroisse Notre-Dame de Bonsecours. Ce groupe compte cinq membres. C’est cette équipe qui vous guidera et vous accueillera pour les funérailles à la Basilique, en particulier en l’absence de M. le Curé.

Servants d'autelLes servants d’autel

A la messe, le prêtre ne fait pas tout, tout seul ! Chacun doit participer consciemment, pieusement et activement à l’action sacrée.

Le groupe des servants d’autel est ouvert à tous les jeunes. Aucune connaissance n’est nécessaire au départ. Ils s’engagent à participer aux messes dominicales et aux réunions du groupe.

Par ce service qu’ils rendent à la communauté ils peuvent prendre part activement à la célébration. C’est une autre manière de vivre leur foi.

Animation liturgique Animation liturgique

Plusieurs équipes sont au service de la préparation des célébrations

Une fois par trimestre, les équipes se retrouvent pour organiser leur planning. Chaque équipe en autonomie prépare trois semaines à l’avance la liturgie du week-end dont ils sont chargés.

Grain de selJournal inter-paroissial « Grain de sel »

Depuis 2015, un journal commun aux paroisses de St-Paul-du-Mesnil-Plateau de Boos et de Notre-Dame de Bonsecours est édité. L’équipe en charge de l’ancien “PARVIS” travaillera avec l’équipe de la paroisse voisine pour la confection de “Grain de Sel”.

Le journal de la paroisse est édité quatre fois par an, à la rentrée de septembre, à Noël, à Pâques, et avant l’été. Son ambition est de s’adresser à toute la population de la commune, chrétiens ou non. Il se veut proche de ses lecteurs.

Outre des articles ayant trait à l’actualité, on y trouve un “carnet”, qui récapitule le nom des personnes ayant vécu une étape importante de leur vie chrétienne : baptêmes, mariages, inhumations chrétiennes.

Ce journal est distribué gratuitement dans toutes les 17000 boîtes aux lettres des communes concernées.

Pour les non résidents, il est également disponible à la basilique et au secrétariat paroissial.