Bienvenue Soeur Marie-Odile !

Soeur Marie-Odile a rejoint la communauté des Sœurs de la Présentation de Marie qui ont été chargées par Mgr Lebrun d’animer le sanctuaire, dont elle sera la rectrice. Elle nous parle de son parcours .

« Je suis originaire d’un petit village de l’Allier, près de Vichy. Dans mon enfance, j’ai été marquée par deux personnes de mon entourage : une cousine religieuse qui m’a offert un livre sur la vie de Sainte Marie Rivier (son amour des pauvres m’a beaucoup touchée)  et le vieux curé de ma paroisse qui m’a transmis son amour de la Vierge Marie. A 14 ans, j’ai demandé à aller à Chanac en Lozère ; j’ai passé là deux ans de juvenat, poursuivant ma scolarité tout en découvrant la vie d’une communauté religieuse et en approfondissant ma réponse à l’appel de Jésus. A 18 ans, j’ai rejoint Bourg Saint Andéol où je suis entrée au noviciat en même temps que sœur Annie. J’ai prononcé mes vœux en 1968 et j’ai enseigné en primaire dans des écoles de la Congrégation dans différentes régions du Centre et du Sud de la France.

Depuis votre retraite de l’enseignement, vos activités se sont diversifiées…

J’ai d’abord rejoint la maison de retraite de Bourg Saint Andéol pour accompagner nos sœurs aînées. Passer des enfants aux personnes âgées fut un vrai défi : j’avais tout à apprendre, heureusement Sœur Victoire était là ! En 2014, je suis venue rejoindre nos sœurs de Saint Jacques sur Darnétal et je suis restée cinq ans, avant d’aller à Toulouse dans notre foyer qui accueille des étudiantes, celui que rejoint soeur Viviane. Et les deux dernières années, je les ai passées à CastelGondolfo, notre maison générale, où j’ai appris à mieux connaître les différentes provinces de la Congrégation et élargi mon regard à l’international.

Me voici à Bonsecours, en cette année de la canonisation de Sainte Marie Rivier,  pour continuer, dans la confiance, le chemin ouvert par mes sœurs, disponible pour ce qui se présentera.